On a toutes une basic fall girl en nous qui fait qu’on adore les temps froids, les tricots oversized et les chaï latte à la citrouille. Et qui dit automne dit cuisine! En tout cas, pour moi, l’arrivée du temps froid est synonyme de croustade aux pommes, de sauce à spaghetti et surtout, de mille et une soupes!

En collaboration avec IRIS, j’avais envie de vous présenter une recette de potage pour l’automne, parce qu’en plus d’être délicieuse, elle est excellente pour la santé des yeux. On le dit souvent, l’alimentation a un gros impact sur notre santé de manière générale. Et bien, elle a un gros impact sur notre vue aussi! Le saviez-vous?

On parle souvent des carottes comme bon aliment pour les yeux, mais évidemment, il n’y a pas que ça. Les courges, le brocoli, les carottes, la citrouille, le chou et j’en passe.

Mes recettes de potage et de soupe sont TOUJOURS différentes, je pense que je n’en ai jamais fait une pareille. Ça dépend de ce qui se trouve dans mon frigo, de mon envie. Nos amis se sont acheté une ferme il y a un an et cet été fut leur toute première année de récolte! Un test pour eux, voir comment ça irait. Et bien on peut dire que c’est plus qu’un succès avec tout ce qu’ils ont ramassé! Nous sommes allés passer notre dimanche avec eux le weekend dernier et on a eu la chance de repartir avec un beau gros sac plein de fruits et de légumes. Je vous laisse deviner où j’ai pris mes aliments pour mon potage. 😉

J’ai donc mis :

  • Un zucchini
  • 2 choux-raves
  • Une courge butternut
  • Du poireau
  • De l’orge
  • Un oignon

On commence par faire cuire l’oignon dans l’huile. J’y ai ajouté les herbes salées du bas du fleuve et un peu de moutarde de champignons sauvages. Ensuite, j’ai ajouté tous mes légumes et laissé cuire quelques minutes. Finalement, j’ai ajouté à ça du bouillon de légumes, mon orge et j’ai laissé mijoter le tout une trentaine de minutes! Ça donne un beau potage doux et crémeux.

Quelles sont vos recettes automnales? 🙂