Je vous ai pas mal laissé en plan dans le précédent article, Part 1, que vous pouvez lire juste ici. Je disais donc que deux semaines après avoir appris ma petite grossesse un peu surprise, j’ai vu du sang dans la toilette lors d’un pipi matinal.

Je savais que ce n’était pas normal. Je me suis tout de suite sentie mal… J’ai appelé Info-Santé, best bud quand on est mère (ou pas) pour poser toutes les questions du monde sur des symptômes plus ou moins bizarres. Donc j’explique à l’infirmière au bout du fil ce qui se passe, 5 semaines de grossesse, pertes de sang, le sang est clair (ça, c’est la grosse question et c’est la couleur inquiétante), pas de crampes. Je lui dis que c’est ma 3e grossesse, dont la 1re s’est terminée à 5 semaines parce qu’elle était ectopique. Elle me conseille d’attendre de voir si j’ai des crampes durant la journée ou l’augmentation des pertes de sang. Elle me suggère fortement d’appeler mon médecin pour devancer mon rendez-vous qui est prévu à 10 semaines seulement, donc plus d’un mois plus tard. Avant de raccrocher, elle me dit : « C’est quoi déjà ton groupe sanguin?» et moi de répondre «O-». C’est la que cauchemar commence un peu. Elle me répond de raccrocher immédiatement et d’appeler mon médecin pour qu’il me voit d’urgence… Et surtout de spécifier mon groupe sanguin. Je ne comprends pas trop, je fais ce qu’elle me dit. Après avoir expliqué mon histoire à la téléphoniste de mon médecin, elle me dit qu’il ne peut pas me voir avant mes 10 semaines. Ha c’est vrai! Je dois lui dire mon groupe sanguin. Dès qu’elle le sait : «mais là madame, rendez-vous tout de suite à l’urgence on ne peut rien faire pour vous ici!». Je suis donc passée du mode inquiète parce que je saigne un peu à 5 semaines de grossesse à mode panique est-ce que je vais perdre mon bébé en genre 3 minutes.

Je me rends à l’urgence. Heureusement c’est assez tranquille ce matin là, mais malgré la dizaine de personnes déjà sur place avant moi, je vois un médecin en moins de quelques minutes. On prend finalement le temps de m’expliquer POURQUOI mon groupe sanguin est aussi problématique. Je rappelle que je suis O-. Le sang rare que tout le monde peut recevoir, mais que les détenteurs ne peuvent recevoir de personne sauf ceux du même groupe. Alors durant la grossesse, si nous avons un groupe sanguin négatif, nous devons recevoir le vaccin Winrho, puisque nous avons des risques de rejeter le foetus ou d’avoir des complications lors de l’accouchement si notre bébé a un groupe sanguin positif puisque notre système bâtit des anticorps contre celui-ci. Apparemment, les femmes au groupe sanguin négatif font plus de fausses couches et de grossesses ectopiques, et lorsque vous avez déjà vécu l’une de ses deux situations, vous êtes également plus à risque qu’elle se reproduise. Donc en gros, les médecins pensaient que je faisais une fausse couche et si c’était le cas et que le sang de mon bébé, possiblement positif, se mêlait au mien, je pouvais être à risque de faire une infection grave ou autre trouble relié. Ils m’ont donc administré le Winrho tout de suite par précaution.

Maintenant, il fallait vérifier ce qu’il en était… Faire un examen gynécologique ainsi qu’une échographie. Par chance, je suis tombée sur la première journée d’un résident tout neuf. La joie toi! Mon chum et moi on riait beaucoup parce que clairement, j’avais l’air d’être le premier vagin qu’il voyait de toute sa vie. Ses mains tremblaient, il a demandé à l’infirmière si elle voulait regarder (Wait… WHAT? Elle était comme : «NON? Ce n’est pas ma job, je ne suis pas médecin, c’est à toi de me dire si tout est beau?!). Anways… lol pas lol vous voyez la belle situation. Au moins ça a dédramatisé la situation. Donc finalement, l’examen est bien beau, pas de fissures ou de symptômes apparemment d’une fausse couche.

Ensuite l’écho. Le médecin superviseur arrive pour faire l’échographie et par le fait même expliquer à son résidant comment ça fonctionne. «On voit bien le premier cercle, signe d’une grossesse qui n’est pas ectopique». FIOU! YES! « On voit à l’intérieur un petit sac, signe qu’il y a bien quelque chose. Mais on ne voit pas de coeur… Il est possiblement trop tôt pour le voir ou bien c’est une poche vide…» Okay….. cool…… « Ici on voit un deuxième cercle. Normalement c’est un jumeau, mais on ne voit pas de sac à l’intérieur. Soit qu’il prend plus de temps à faire sa place que l’autre bébé ou bien c’est un Vanishing Twin. » UN QUOI? « Le Vanishing Twin, c’est un jumeau qui est là en début de grossesse, mais qui se résorbera et laissera sa place à l’autre bébé de manière naturelle. Ça arrive souvent, mais puisqu’on ne fait jamais d’échographie aussi tôt dans la grossesse, on en voit rarement» Okay… Alors je suis enceinte de JUMEAUX ?!

La suite dans l’article part 3 😉

 

Photo de couverture par la talentueuse Laurie-Anne Thuot, lorsque j’étais enceinte de Roby <3