On m’a souvent demandé ce que j’avais mis dans ma valise d’hôpital. Et j’ai moi aussi longtemps fait des recherches pour être certaine de ne rien oublier pour le grand jour! La naissance de Laurier arrive à grands pas, alors tant qu’à la consulter, je vous la mets ici! Voici donc ce que j’ai apporté, ce qui m’a grandement servi et ce dont j’aurais pu me passer.

 1- Oreillers

Ça, j’avoue que c’était essentiel. Les oreillers de l’hôpital ne sont pas les meilleurs et on a juste vraiment envie de dormir le plus confortablement possible pour notre toute première nuit en tant que parents. La journée aura été éprouvante donc vous aurez besoin du plus de sommeil possible, dans la mesure du possible aussi (les bébés naissants ça ne fait pas leurs nuits, au cas ou personne ne vous l’aurait dit).

2- Couverture chaude

Un autre must pour la première nuit. Les couvertures d’hôpital ne sont pas chaudes! Surtout si vous accouchez en hiver ou l’automne comme moi pour Roby, c’était assez nécessaire.

3- Huiles essentielles

Si jamais tu veux te créer une petite ambiance, c’est l’idéal. Ma doula en a mis durant l’accouchement. Je me souviens d’avoir trouvé le petit diffuseur et les fausses chandelles bien apaisantes. Mais ce n’est pas un must, vous serez concentrée à autre chose lol

4- Brumisateur

Ça, c’est le petit spray d’eau de source que Avene ou Vichy vendent, vous savez? Honnêtement, je ne l’ai pas utilisé. J’avais plus froid qu’autre chose, mais pour vous rafraîchir, si vous en avez besoin, ça peut être une bonne idée. Pas un must!

5- Baume hydratant pour les lèvres

L’air est assez sec dans les hôpitaux. Et je m’hydrate toujours les lèvres. Encore une fois, je ne l’ai pas utilisé durant l’accouchement, mais après ç’a été pratique.

6- Musique

De la musique, j’aurais dû en mettre. J’avais sur ma to-do de faire une playlist d’accouchement depuis super longtemps, je m’imaginais écouter du Charlotte Cardin et du Ben Howard, mais j’ai oublié. Prochain accouchement, j’y penserai assurément!

7- Grande chemise, grand chandail ou jaquette

 Oui, oui, oui! Pendant votre accouchement vous ferez surement les 100 pas dans l’hôpital ou entre le lit et le bain. Pour après vous irez aux toilettes souvent, vous allaiterez souvent (si vous décidez d’allaiter) et vous voudrez être le plus confortable possible. Exit les pantalons qui serrent la bedaine et l’entrejambe, vous venez d’expulser un enfant. Un must d’avoir quelque chose d’ample! Ça peut aussi être un pyjama, autres vêtements lousses. Prévoyez quelque chose qui se déboutonne ou se lève facilement si vous allaitez!

8- Plusieurs culottes confortables et grandes

Ça c’est vraiment pratique, mais je dirais même en fait que j’ai porté pas mal juste des couches lol Je sais que c’est bizarre et je me disais que jamais je n’allais mettre ça, mais honnêtement, les saignements post-accouchement sont assez abondants et continus, tu veux juste pas mettre des culottes et des serviettes!

9- Robe de chambre & pantoufle

 Tu vas surement te promener dans l’hôpital après pour bercer ton bébé ou peut-être simplement te diriger à la douche. Donc c’est pratique oui! Et le plancher est froid! Donc, apporte des bas aussi.

10- Soutient gorge d‘allaitement

Perso, je n’en ai pas utilisé, parce que je te dirais qu’à l’hôpital t’es pas mal free the boobieeessssss pendant 2 jours! Et tu n’as pas encore ta montée laiteuse donc tu ne risques pas d‘en mettre partout. J’ai gardé glorieuse pièce de vêtement pour le retour à la maison.

11- Un kit confo pour sortir de l’hôpital

Évidemment un jour tu sors de l’hôpital et tu ne veux pas remettre tes vêtements d’arrivée, ni ta robe de chambre ou tes pyjamas.

12- Coussin d‘allaitement

Je n’en ai jamais utilisé personnellement, mais c’est quelque chose que certaines mamans aiment!

13- Trousse de  beauté, shampoing, savon, brosse à dents, sac pour vêtements sales

TOUS. DES. MUSTS! Vous voudrez vous laver rapidement et avec vos affaires. Et garder le reste de votre valise propre, donc séparer les vêtements souillés.

14- Petite glacière

Tu vas vraiment vouloir manger, surtout après l’accouchement (pendant aussi!) et tu ne voudras pas de la bouffe dhôpital. Pense à te faire plaisir : des fruits, des fruits juteux, du jus, des boissons rafraîchissantes, du chocolat des bonbons, tout ce que tu aimes.

POUR TON CHUM!

Faut pas l’oublier, il vit quand même une pas pire expérience lui aussi haha
– De l’argent (acheter-commander de la bouffe, se payer une petite bouteille d’eau dans la machine distributrice, acheter un cadeau pas nécessaire à la boutique souvenir lol)
– Serviette s’il veut prendre sa douche
– Oreiller
– Chargeur de cellulaire (pour envoyer plein de photos aux grands-parents, pas pour texter pendant l’accouchement)
– Vêtements confos (il sera quand même debout plusieurs heures pendant que vous souffrez le martyre)

POUR BÉBÉ 🙂

– LA COQUILLE!  Obvioulsy, ils regardent avant de partir que tu as bien attaché bébé lol
– Petites tuques
– pyjama à pattes nouveau-né (quoiqu’il sera nu et emmitouflé dans des couvertures surement jusqu’à son départ de l’hôpital)
– DES COUCHES (pleiiiinnnnnn genre 20 minimum)
– Des lingettes
– Des débarbouillettes
– Des mousselines

P.s je vous dis l’affaire la moins légale, mais la plus pratique honnêtement… Si vous êtes capable de voler la petite poire pour le nez, celle de l’hôpital c’est de loin la meilleure!!!! Les piqués aussi pour protéger des pipis et des cacas, vous en aurez besoin d’une tonne. Mais ça vous pouvez en acheter là.

J’espère que ça vous a aidé! Si vous avez des suggestions d’ajouts, n’hésitez pas! 🙂

Bon accouchement!