Je vous l’ai dit un peu sur Instagram, je n’aime pas les résolutions, je préfère les défis et les objectifs. En 2018, je voulais être plus écolo en posant les gestes que je pouvais, quand je le pouvais. Je pense avoir bien réussi, je n’utilise jamais ou presque de sacs de plastique ou de sacs ziploc, j’ai toujours mes sacs ou mes plats réutilisables. J’ai changé une partie de mes produits ménagers et fait mon déo maison. Je donne le plus souvent possible des vêtements, jouets ou autre à un organisme à but non lucratif du centre de dons de Village des Valeurs. Ce n’est pas parfait, mais ce sont les gestes qui me conviennent pour le moment. Je veux donc continuer ces habitudes et en ajouter d’autres. Pour moi, c’est la partie consommation le plus difficile…

J’ai toujours été une grande fan de la mode. Autant vêtements que déco, accessoires, etc. C’est très difficile pour moi de ne pas acheter de nouveaux vêtements, souliers et articles pour la maison. J’essaie de réduire ça le plus possible, mais il y a encore du travail à faire. Comme on dit le premier pas c’est de s’en rendre compte non? 🙂 Je sais que je serai toujours une consommatrice, mais il y a vraiment moyen de le faire plus consciemment, et ça aussi, je l’ai amélioré dans les dernières années et j’ai la ferme intention de continuer et d’aller un peu plus loin aussi dans cette démarche. Je parle en fait de faire plus les friperies et les magasins secondes mains. Celui où je vais le plus depuis toujours, c’est le Village des Valeurs. C’est un détaillant à but lucratif, donc disons que l’offre d’articles est vraiment varié (vêtements et accessoires aux articles ménagers et appareils électroniques) , très nombreux (plus de 100 000 articles offerts en tout temps), donc disons qu’ils n’ont rien d’un magasin d’occasions ordinaire.

Adolescente, ce sont mes bijoux que j’y trouvais! Ensuite ça été les sacs à main. Aujourd’hui, c’est beaucoup la déco, les choses pour la maison et les jouets! La mode est aux trucs vintage donc c’est ridicule de payer le plein prix dans un magasin qui vend des choses nouvelles, mais s’inspirant d’il y a des années! Pourquoi ne pas simplement acheter un original est très bon état?

C’est ce qui me frappe le plus depuis que j’ai des enfants. Surtout avec les jouets! Il se vend toutes sortes de cossins à batteries ou en plastique qui brisent dans le temps de le dire. J’ai trouvé lors de ma dernière visite au Village des Valeurs sur Jean Talon (ils sont changés pour un nouveau local depuis le 3 janvier, ils sont maintenant au 4912 Jean-Talon Ouest, c’est superbe et TELLEMENT grand) une panoplie de superbes jouets en bois, des figurines d’animaux et surtout un avion vraiment beau et bien fait pour Roby. Ça m’a coûté une poignée de change, je n’ai pas surconsommé, j’encourage le recyclage et les enfants sont super heureux parce qu’ils ne voient aucunement la différence! Les choses sont vraiment en bon état. Je pense que cette photo de Roby est la preuve que ça fait un garçon content, monsieur TRIPE sur les avions!

Bref, c’est définitivement une valeur que je veux transmettre à mes enfants : on recycle dès qu’on peut. On est heureux, la planète est heureuse, tout le monde s’en porte bien!

Aimez-vous encourager le seconde main? 🙂

 

Cet article est commandité par Le Village des Valeurs