Venant d’une famille où la musique était très présente, dès mon jeune âge j’ai été bercée par tous les genres musicaux. Cela allait donc de soi que j’initie ma fille très tôt à la musique. Avec des grands-parents musiciens et des parents mélomanes, Romy avait tout pour aimer la musique. Comme cette dernière occupe une place très importante dans la vie de mon conjoint et moi (je m’avance même à dire que Romy est probablement l’union musicale de deux êtres qui s’aiment hu, hu), j’ai donc décidé d’inclure la musique à notre routine, pour rendre tout plus facile et agréable.

La musique est le meilleur remède à tous les petits bobos. C’est libérateur, divertissant et un bon moyen d’éveiller nos petits. La musique est essentielle. Déjà dans mon ventre, bébé Romy était calme, détendue et apaisée par les douces mélodies. Après sa naissance, la musique est rapidement devenue ma plus grande complice dans les moments plus difficiles comme les siestes, les maux de dents et les coliques. Grâce à elle, j’arrive à bout des situations les plus tendues.

Ma 15 mois découvre ses émotions et en font parfois le tour en quelques minutes, hi hi! Par exemple, quand je sens qu’il y a de la colère, je mets de la musique qui la fait danser (Alex Nevsky all the way!). Quand je la sens somnolente et qui combat le sommeil, je l’apaise avec de la musique plus douce (merci Charlotte Cardin d’avoir une si belle voix). Mon conseil : Bâtissez-vous une playlist personnalisée à vos goûts et à ceux de vos enfants, cela peut même devenir un jeu. Ici nous avons nos chansons pour chaque situation, question d’être prêts ! Selon mon expérience, la musique est grandement bénéfique dans le développement cognitif et émotionnel de ma fille, et je ne pourrai plus m’en passer. Je conseille à tous les parents d’en faire l’essai.

Les sensibiliser jeune à un monde musical vous offre plusieurs activités à court et à long terme, des petits moments de folie à danser et chanter en famille, des concerts et plus tard, des leçons spécialisées (danse, chant, apprendre à jouer d’un instrument, etc.). Ce sont des passe-temps agréables à faire avec nos tout petits. J’ai si hâte de commencer notre cours de danse créative… dans 3 ans!

Danser et chanter aide beaucoup à la communication, apprendre des comptines avec des gestes, fredonner des chansons, Romy s’en sert de plus en plus dans notre quotidien. De plus, ces connaissances musicales lui serviront tout au courant de sa vie dans plusieurs situations. Ce sont des acquis culturels importants.

Dans mon cas c’est un gros “win”. Romy ne cesse de développer son oreille musicale et porte une attention particulière aux sons des instruments. J’ai la chance d’avoir quelques instruments à la maison, mais ce n’est pas obligatoire d’en acheter c’est tellement facile de faire quelque chose avec ce que l’on a. Allez faire un tour sur Pinterest et inspirez-vous, faites vos propres instruments, pas la peine de dépenser et ce sera une belle activité de bricolage pour tous.

Ce qui est génial d’avoir un bébé musique c’est de pouvoir vivre des concerts en famille. Allez hop! Dans le portage, les coquilles sur les oreilles, Be ready to dance your life. Je m’amuse autant, sinon plus, de l’avoir à mes côtés. Je ne vous cacherai pas que oui, cela demande de l’organisation, mais si vous êtes bien préparé et confiant, tout en respectant vos limites (en n’oubliant pas que ce n’est pas partout malheureusement qu’on nous offre un endroit « baby-friendly », mais c’est en train de changer… keep it up!) Tout comme moi, vous en garderez des merveilleux souvenirs. Ce qui vous rend joyeux rendra joyeux votre enfant, c’est simple!

La musique et moi sommes inséparables du plus loin que je me souvienne! Sans elle, je n’aurais probablement pas été capable de passer au travers de toutes les montagnes russes de la vie, comme, entre autres, la grossesse et la maternité. Elle m’a aidé à reprendre confiance dans les moments les plus durs et parfois me déculpabiliser des petits remords de mon manque de patience dû à la fatigue. Je n’ai qu’à faire « Play » et je me sens déjà mieux. Ce n’est probablement pas le remède miracle pour tous, mais pour moi, ça marche à tous les coups!

Je crois qu’il en vaut réellement la peine de l’essayer, surtout parce qu’il n’y a rien à perdre. J’aime partager ma passion avec ma fille et en voir les résultats positifs. C’est un gros câlin au cœur de la voir s’épanouir. C’est si simple, mais tellement valorisant quand on se sent en symbiose avec quelqu’un ou quelque chose. C’est ça le bonheur! C’est de trouver dans les choses simples ce qui nous rend heureux. Chez nous, c’est la musique.

Petite note : Le meilleur cadeau à offrir aux nouveaux parents (thumbs up, la belle-sœur!) une peluche musicale qui fait aussi office de veilleuse. Honnêtement, c’est un indispensable. Essayer de l’endormir sans elle est devenu une mission impossible!

Et vous, croyez-vous au bienfait de la musique ?

 

Crédit photo de couverture: Pixa Bay