J’imagine qu’en lisant le titre, vous pensez que mon weekend à Tremblant a été inoubliable parce que ce centre de villégiature est magnifique, parce que l’hôtel au bas des pentes était parfait et parce que nous avons été reçus comme des rois par TELUS. Pas vraiment non… En fait, tout ça est bien vrai. Ce fut un incroyable weekend pour toutes ces raisons. Mais inoubliable en fait pour ma rencontre avec les enfants et surtout pour avoir vu tous ces gens alliés pour une cause si belle et importante.

C’est ça le constat que je fais de ce weekend. Le 24h de Tremblant est organisé depuis maintenant 17 ans pour venir en aide à la grande cause des enfants. C’est donc pendant 24h, sans arrêt, que les sportifs dévalent les pentes, courent et marchent pour amasser de l’argent pour ces enfants. Quel beau geste non? De voir ces sportifs, le sourire jusqu’aux oreilles tout le weekend, ça valait de l’or. Tout le monde est tellement sincèrement heureux de participer à cette activité, c’est contagieux! Et en fait, c’est sans grande surprise quand on rencontre finalement quelques enfants qui ont bénéficié de dons faits à des fondations soutenues par le 24h… Ouf, un moment vraiment difficile, touchant, sincère, pur. Les enfants malades ont une grandeur d’âme indescriptible. J’ai eu la chance de rencontrer Danyk et Lily-Rose, deux enfants parrainés par les équipes TELUS qui participaient au 24h cette année.

Danyk a 13 ans, il est atteint de deux tumeurs au cerveau, il a été diagnostiqué il y a maintenant 1 an et demi. Après deux grosses opérations, plusieurs traitements de chimio et différents suivis avec les médecins, il garde espoir pour la suite. Parce que l’avenir, on ne la connait pas pour lui. Il m’a raconté son histoire avec une normalité désarmante. Ça fait maintenant partie du son quotidien. Et il accepte qu’il doit profiter de chaque moment et il vit dans le présent, tout simplement. Il joue au hockey et veut devenir pompier. Un beau garçon avec la joie de vivre de n’importe quel ami de son âge. Voici un petit mot sur lui :

Lily-Rose a 6 ans et est atteinte de la Neurofibromatose avec gliome des voies optiques. Ils ont donc découvert une tumeur derrière son oeil qui le faisait un peu ressortir de son orbite. Elle a un beau chat blanc qu’elle adore, elle aime l’école, c’est une petite fille vraiment courageuse et adorable. Je crois qu’elle était un peu gênée lors de notre rencontre, c’est vrai qu’elle était énormément sollicitée, mais elle a bien voulu répondre à mes quelques questions. Vous pouvez en découvrir plus sur elle dans cette courte vidéo:

De rencontrer ces deux enfants, de voir vraiment concrètement pourquoi autant de gens se sont mobilisés le weekend dernier, d’avoir un 5 minutes pour entendre leur histoire, ça m’a beaucoup émeut. Surtout aussi de rencontrer leurs mères… Je ne peux m’imaginer à quel point cela doit être douloureux de savoir que notre enfant est malade… Deux mamans elles aussi tellement fortes! Elles m’ont dit toutes les deux que quoique c’était des moments difficiles, indescriptibles pour le coeur d’une mère, qu’elles étaient vraiment prises en charge et qu’elles ont toujours senti qu’on faisait le mieux pour leurs familles. On les épaule, on ne laisse pas trop la peur les atteindre. C’est beau d’entendre ça aussi! Tout le soutien qu’on peut avoir dans des moments aussi difficiles.

Je veux remercier TELUS de m’avoir permis de vivre ce weekend au 24h de Tremblant avec ma famille et d’avoir pu partager ces moments avec des petits êtres courageux. Je savais que TELUS s’impliquait dans la communauté, mais la mâchoire m’est tombé ce weekend quand j’ai entendu les chiffres. Plus de 43 millions de dollars par année sont donnés à des causes. Ils ont atteint le million de dollars en 13 ans juste pour la cause du 24h! Cette année ils ont amassé plus de 100 000$ pour le 24h. TELUS n’a pas juste remis un chèque. Plus de 70 employés étaient sur place et participaient à l’événement, ou y étaient bénévoles. Je trouve ça honorable et beau. Les gestes comme ça se doivent d’être soulignés.

Cet article est commandité par TELUS, mais tous les propos sont sincères et véridiques et viennent du fond de mon coeur.